Wednesday, March 20, 2019

Last update 872 hour(s)

JIJELNEWS




  • Seen

  • 684

La dernière visite du ministre de la santé, de la population et de la reforme hospitalière à Jijel a remis au gout du jour la nécessité de la réhabilitation d’un secteur qualifié par le ministre lui-même de «malade». Il n’est d’ailleurs un secret pour personne que ce secteur demeure confronté à des situations difficiles quant il s’agit d’offrir des soins de qualité à des malades, qui s’orientent, par dépit, vers le privé.

Le manque de spécialistes et de certains examens  biologiques et radiologique a souvent été à l’origine de cette orientation vers des structures privées plus que jamais aux aguets pour sauter sur l’aubaine que leur offre les défaillances du public.

Le ministre a d’ailleurs promis de trouver des solutions au problème du manque de spécialistes, tout en prenant la décision d’octroyer des équipements scénographiques aux hôpitaux de Taher et d’El Milia.

Le plus urgent demeure, cependant, la couverture de certaines spécialités médicales telles, la gynécologie, la cardiologie ou même la réanimation, qui font cruellement défaut dans certaines structures de santé. «Sans ces spécialités, on ne peut que se préparer au pire en cas d’arrivé d’une malade présentant des signes de complications, la réanimation médicale, tout comme la cardiologie et la gynécologie sont indispensables dans les sévices hospitaliers», avertit un médecin.

Autant dire qu’à l’exemple de la gynéco-obstétrique, les parturientes présentant des risques d’accouchements dystociques sont souvent orientées vers le CHU de Constantine, où elles éprouvent les pires difficultés pour y être admises. A l’hôpital de la ville d’El Milia, la seule gynécologue affectée à cette structure est soumise à une pression terrible de part la lourde charge du travail qu’elle doit supporter.

En l’absence d’un gynécologue, les sages femmes et les médecins généralistes se retrouvent dans l’obligation de faire un boulot qui n’est pas le leur, avec ce risque de faire face à la justice en cas d’une issue fatale à l’accouchement. Il est de notoriété que beaucoup de cas dans pareilles situations ont atterri dans les couloirs des tribunaux dans le sillage de l’exercice de ce métier devenu à risque dans un secteur, où l’on fait tout pour sauver des vies humaines, malgré ces difficultés. Le personnel des services des urgences médicochirurgicales n’est pas mieux loti, dans la mesure où il vit le calvaire dans l’exercice de ses fonctions.

Outre une charge de travail de plus en plus pénible, il doit faire face aux caprices de certains malades ou de  leurs accompagnateurs, qui par manque de spécialistes ou de certains produits, se retournent contre les infirmiers et les médecins. Dans les autres services hospitaliers ou dans les polycliniques, le constat ne diffère pas. Le ministre, qui a rendu hommage, selon les propos qu’il a tenu, aux blouses blanches, pour la noble mission d’accompagner les malades dans ces conditions, a fait part de sa volonté de remédier à ces difficultés.

Il s’est donné un délai de trois à quatre mois pour revoir toute la copie du système de santé. Devant les cadres de son secteur, il a invité les directeurs des établissements de santé à assainir la situation financière de leurs établissements pour mieux les gérer. Une commission composée de directeurs centraux de son département est prévue pour être dépêchée à Jijel pour se pencher sur les lacunes soulevées.                                        
 

Adam S.

Recent Articles

مشروع لانجاز مركز متعدد الخدمات يتوسط بلدية جيجل في السوق اليومي…

677

المعنى الحقيقي  صامدون وسنبقى واقفون ريفنا الجميل اولاد عسكر

220

مجموعة من الشباب تقوم بغلق المنطقة الصناعية بلارة بجيجل، وهذا بعد…

401

تسببت الرياح والأمطار الغزيرة التي ضربت ولاية جيجل خلال النصف الثاني…

426

مدرسة شباب مستقبل تاسوست cmt تضرب بقوة في السباق الوطني للعدو…

288

غضون 03أيام فقط من بداية إعلان الرغبة وسحب استمارات الترشح للإستحقاق…

224

تسببت الأمطار الطوفانية التي تهاطلت على ولاية جيجل خلال ال24 ساعة…

417

سحر جيجل من اعالي جبل قروش امسية البارحة

669


Do you want to add a comment? create an account or open a session

Annonces Gratuite


Vente F03 Este Jijel Avec Acte

Vente F03 Este 2eme Etage Avec Acte Propre Prix 750 Million Tel /0770.39.93.28 Immobilier

Le Printemp Arabe En Algérie10

Thank You Both So Much For Responding. I Get About 6 To 8k Hits A Day.… Immobilier

Frtuugrr Urgrgrrr

Lorem Ipsum Dolor Sit Amet, Consectetur Adipiscing Elit. Curabitur Bibendum Tortor At Felis Vehicula Interdum. Pellentesque… Immobilier

Vends Local Studio

Vends Local 37 M Avec Deux Façades à La Cité ékité Prés D'université Jijel. Tout Commodité… Emploie

Terrain Avec Acte 235 M² A Harratan Jijel

Vente Terrain Avec Acte Et Permé De Construire A Harratan Jijel 235m² Le Prix 35000 Da… Immobilier

Terrain Acte Et Permé De Construire Jijel

Vente Terrain Avec Acte Et Permé De Construire A Jijel Lotissement Mkaceb 120m² Avec 03 Facade… Immobilier