Tuesday, August 14, 2018

Last update 90 hour(s)

JIJELNEWS




  • Seen

  • 390

 Le décret exécutif fixant les conditions et les modalités d'exercice de l'activité de concessionnaires de véhicules neufs a été publié au Journal officiel no5.

Le texte stipule que la concession consiste en un contrat par lequel le constructeur concède au concessionnaire un droit de commercialisation de ses produits sur le territoire national et pour une période donnée.

Il est entendu par activité de concessionnaire toute activité consistant en l'importation pour la vente de véhicules neufs sur la base d'un contrat de concession liant le concessionnaire au constructeur

Quant à l'activité de revendeur, il s'agit de toute activité de revente de véhicules neufs, sur la base d'un contrat liant le revendeur au concessionnaire et/ou distributeur.

L'activité d'importation de véhicules neufs en vue de leur revente en l'état est ouverte aux concessionnaires constitués sous la forme de sociétés commerciales, souligne le décret précisant que l'obtention de l'agrément définitif pour l'exercice de cette activité est conditionnée par la souscription au cahier des charges.

Préalablement à son inscription au registre du commerce, le postulant est soumis à l'obtention d'une autorisation provisoire délivrée par le ministère chargé de l'industrie mais sans qu'elle constitue une autorisation d'exercice de l'activité.

Sa validité est fixée à 12 mois, mais qui pourrait être prorogée, exceptionnellement, de 6 mois au maximum.

Le texte note aussi que le souscripteur doit disposer d'infrastructures appropriées pour le stockage, des ateliers de service après-vente, de la pièce de rechange dont les superficies minimales sont fixées dans le cahier de charges.

Le concessionnaire d'automobiles, à l'exception des motocycles, est tenu de disposer d'un entrepôt sous douane dans un délai de 12 mois après l'octroi de l'agrément définitif.

Il doit aussi développer son réseau de distribution à travers le territoire national sur les quatre régions Est, Ouest, Sud et Nord dans un délai de 12 mois après octroi de son agrément définitif.

De ce fait, ne sont autorisés à la vente que les véhicules neufs importés, qui doivent répondre aux normes de sécurité et de protection de l'environnement prévues par la loi ou, à défaut, reconnues à l'échelle mondiale, sans qu'elles soient en deçà de celles applicables dans le pays d'origine du constructeur.

Le concessionnaire est tenu de s'approvisionner auprès d'un constructeur et de s'engager à n'importer que les véhicules dont les marques sont portées dans le cahier des charges.

Par ailleurs, le concessionnaire s'engage à respecter les quotas de véhicules roulant au GPL/C fixés par la réglementation.

Pour ce qui est des investissements, le concessionnaire est tenu d'en réaliser dans l'activité industrielle et semi-industrielle ou toute activité ayant un lien direct avec le secteur de l'industrie automobile.

Le texte précise que le défaut d'entrée en production à l'expiration du délai fixé par la législation entraîne le retrait de l'agrément.

S'agissant du prix de vente figurant sur le bon de commande, il doit être ferme, non révisable et non actualisable à la hausse, et établi en toutes taxes comprises (TTC), et inclure, éventuellement, les rabais, ristournes, remises consentis ainsi que les avantages fiscaux prévus par la législation en vigueur.

Si le concessionnaire exige un acompte lors de la passation de la commande, son montant ne doit en aucun cas excéder 10% du prix de vente du véhicule neuf en TTC et 20% du prix de l'engin roulant en TTC.

Le délai de livraison du véhicule neuf commandé ne peut dépasser une durée de 45 jours pour l'automobile et 90 jours pour l'engin roulant, et de 7 jours en cas de paiement de la totalité du montant.

En cas de non-respect des termes de la commande, les deux parties peuvent convenir d'une solution à l'amiable.

Si le client refuse la solution proposée, le concessionnaire doit, sous huitaine, reverser au client l'acompte ou le montant intégral versé avec une pénalité représentant 10% du prix du véhicule neuf.

Concernant la sécurité au volant, il est interdit au concessionnaire de procéder à toute forme de publicité susceptible d'encourager des comportements dangereux pour la sécurité routière.

Pour ce qui est de la garantie, elle porte sur une distance égale à 100.000 km dans la limite des 36 mois pour les automobiles et à 5.000 km dans la limite des 12 mois pour les motocycles.

Les concessionnaires déjà installés disposent d'un délai de 12 mois pour se conformer à ces nouvelles conditions en termes d'infrastructures et à l'obligation de s'approvisionner exclusivement auprès du constructeur concédant.


Recent Articles

صورة لن تراها الا في جيجل

1631

تتعرض غابات ولاية جيجل منذ أسابيع لهجمات شرسة ومتعددة من قبل…

152

بعض الصور الجديدة وصلتنا من حي 40 هكثار بجيجل بعد الفيضانات…

514

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. phasellus sit amet…

19

شاطئ افتيس العوانة جيجل

1245

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. curabitur bibendum tortor…

14

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. integer tempor velit…

31

Quisque scelerisque ante non odio molestie posuere nec sit amet arcu.…

22


Do you want to add a comment? create an account or open a session

Annonces Gratuite


Le Printemp Arabe En Algérie10

Thank You Both So Much For Responding. I Get About 6 To 8k Hits A Day.… Immobilier

Frtuugrr Urgrgrrr

Lorem Ipsum Dolor Sit Amet, Consectetur Adipiscing Elit. Curabitur Bibendum Tortor At Felis Vehicula Interdum. Pellentesque… Immobilier

Vends Local Studio

Vends Local 37 M Avec Deux Façades à La Cité ékité Prés D'université Jijel. Tout Commodité… Emploie

Terrain Avec Acte 235 M² A Harratan Jijel

Vente Terrain Avec Acte Et Permé De Construire A Harratan Jijel 235m² Le Prix 35000 Da… Immobilier

Terrain Acte Et Permé De Construire Jijel

Vente Terrain Avec Acte Et Permé De Construire A Jijel Lotissement Mkaceb 120m² Avec 03 Facade… Immobilier

Conception De Meuble Moderne

Conception De Cuisines, Chambres à Coucher, Chambres D'enfants , Armoires , Tables De Pc ... (en… Immobilier