Tuesday, August 14, 2018

Last update 90 hour(s)

JIJELNEWS




  • Seen

  • 411

L'école des enfants handicapés auditifs (E.E.H.A) de Jijel sera prochainement équipée d'un appareillage de haute technologie pour les jeunes pensionnaires de cet établissement relevant du ministère de la Solidarité nationale, a-t-on appris, jeudi, des responsables de cette école. 
Le matériel fonctionnant en infra-rouge dont devra disposer cette école qui compte plus d'une centaine de jeunes atteints de surdité et mutité viendra suppléer le traditionnel ‘'Suvag'', un système permettant la transmission de la voix pour la rééducation des sourds et des troubles de la parole, a indiqué un responsable en marge d'une manifestation organisée pour marquer la journée nationale des personnes handicapées célébrée le 14 mars.
L'école qui s'est installée au lieu-dit ‘'40 ha'', sur les hauteurs de la ville deJijel après avoir occupé pendant plusieurs années une bâtisse ayant servi d'école de formation paramédicale est un établissement à vocation pédagogique et éducative et dispense un programme conforme à celui de l'Education nationale.
Les objectifs assignés à cet établissement qui reçoit des pensionnaires de plusieurs localités de la wilaya sont notamment l'épanouissement, l'autonomie et l'intégration de l'enfant sourd, le développement de la communication, l'acquisition des différents types de langage (écrit, oral et langue des signes), l'acquisition d'un niveau scolaire équivalent au BEM et plus et enfin, une préformation professionnelle pour une éventuelle intégration dans un centre de formation professionnelle et d'apprentissage et une vie professionnelle, ont indiqué les responsables de l'école.
L'encadrement est assuré par un staff technique composé d'une équipe pluridisciplinaire (psychologues cliniciennes, psychopédagogue, orthophoniste, professeurs d'enseignement spécialisé, maitres d'enseignement spécialisés, éducateurs, infirmiers).
Au cours de cette manifestation organisée à la maison de la Culture Omar Oussedik en présence des autorités de la wilaya, des cadres de la Solidarité nationale et des parents de jeunes handicapés, un riche programme culturel et artistique a été présenté, permettant ainsi au public de découvrir les capacités et facultés de cette frange sociale.
Des équipements et appareillages (fauteuils roulants, béquilles, …..) ont été notamment remis à des handicapés.
 


Recent Articles

صورة لن تراها الا في جيجل

1631

تتعرض غابات ولاية جيجل منذ أسابيع لهجمات شرسة ومتعددة من قبل…

152

بعض الصور الجديدة وصلتنا من حي 40 هكثار بجيجل بعد الفيضانات…

514

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. phasellus sit amet…

19

شاطئ افتيس العوانة جيجل

1245

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. curabitur bibendum tortor…

14

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. integer tempor velit…

31

Quisque scelerisque ante non odio molestie posuere nec sit amet arcu.…

22


Do you want to add a comment? create an account or open a session

Annonces Gratuite


Le Printemp Arabe En Algérie10

Thank You Both So Much For Responding. I Get About 6 To 8k Hits A Day.… Immobilier

Frtuugrr Urgrgrrr

Lorem Ipsum Dolor Sit Amet, Consectetur Adipiscing Elit. Curabitur Bibendum Tortor At Felis Vehicula Interdum. Pellentesque… Immobilier

Vends Local Studio

Vends Local 37 M Avec Deux Façades à La Cité ékité Prés D'université Jijel. Tout Commodité… Emploie

Terrain Avec Acte 235 M² A Harratan Jijel

Vente Terrain Avec Acte Et Permé De Construire A Harratan Jijel 235m² Le Prix 35000 Da… Immobilier

Terrain Acte Et Permé De Construire Jijel

Vente Terrain Avec Acte Et Permé De Construire A Jijel Lotissement Mkaceb 120m² Avec 03 Facade… Immobilier

Conception De Meuble Moderne

Conception De Cuisines, Chambres à Coucher, Chambres D'enfants , Armoires , Tables De Pc ... (en… Immobilier