Tuesday, October 16, 2018

Last update 153 hour(s)

JIJELNEWS




  • Seen

  • 345

Selon la chambre de commerce, quatorze variétés de ce fruit sont actuellement cultivées dans les plaines de neuf communes côtières où les conditions climatiques favorisent cette culture.

La fraise, ce petit fruit rouge cueilli directement des serres implantées ça et là aux abords de la RN 43 est en passe de devenir le produit phare des plaines fertiles de la wilaya de Jijel. Après un coup d’essai de quelques agriculteurs qui se sont lancés dans sa culture au début des années 2000, le fruit a rapidement conquis d’autres surfaces pour devenir le principal produit cultivé dans la région. Il n’y a pas si longtemps, les surfaces exploitées avaient pourtant pour vocation la production maraichère.

La tentation de produire un fruit rentable et très demandé a fait des émules au sein de la filière, poussant de nombreux producteurs à se lancer dans sa culture. Après une modeste production,  due à la mauvaise qualité des plants importés de certains pays d’Europe, en plus du retard dans le lancement de la campagne de la culture de ce fruit durant l’année passée, selon des producteurs, le rendement de la saison en cours s’annonce sous de meilleurs auspices. La bonne qualité du fruit produit augure par, ailleurs, d’un meilleur rendement par rapport à la campagne précédente.

La chambre de commerce de la wilaya de Jijel a déjà fait ses prévisions et table sur une production de quelques 13000 tonnes de fraise pour la campagne 2014/2015. A quelques jours de la tenue d’une nouvelle édition de la «fête de la fraise», Jijel maintient sa première positon pour la production de ce fruit à l’échelle nationale. Selon la chambre de commerce, quatorze variétés de la fraise sont actuellement cultivées dans les plaines de neuf communes côtières répondant aux exigences climatiques qui favorisent cette culture.

Ce fruit est notamment produit à Chekfa, Sidi Abdelaziz, Oued Adjoul, El Ancer, El Kennar, Kaous, El Aouana, Beni H’bibi et Emir Abdelkader. Le nombre de plants de fraise écoulés durant la campagne 2014-2015 est estimé à 23 millions, pour une densité de 2400 plants par serre.
La culture de la fraise s’effectue sur une surface de 216 hectares sous tunnel et 107 ha sous serre. Il convient de rappeler que cette culture est passée de quatre ha en 2001/2002 à 323 ha en 2014/2015.

Adam S.

Recent Articles

Plage ouled bounnar jijel

63

من ميناء الصيد بزيامة.

102

160 مليار مداخيل كراء الخواص لمساكنهم في الصيف حسب #تقرير لمديرية السياحة بجيجل..…

177

160 مليار مداخيل كراء الخواص لمساكنهم في الصيف حسب #تقرير لمديرية السياحة بجيجل..…

61

Plage grand phare jijel

77

صورة جميلة من تحضيرات فريق شباب اتليتيك تاسوست

174

صورة لدّلافين من شاطئ بني بلعيد  جيجل

577

برج الطهر ولاية جيجل

432


Do you want to add a comment? create an account or open a session

Annonces Gratuite


Le Printemp Arabe En Algérie10

Thank You Both So Much For Responding. I Get About 6 To 8k Hits A Day.… Immobilier

Frtuugrr Urgrgrrr

Lorem Ipsum Dolor Sit Amet, Consectetur Adipiscing Elit. Curabitur Bibendum Tortor At Felis Vehicula Interdum. Pellentesque… Immobilier

Vends Local Studio

Vends Local 37 M Avec Deux Façades à La Cité ékité Prés D'université Jijel. Tout Commodité… Emploie

Terrain Avec Acte 235 M² A Harratan Jijel

Vente Terrain Avec Acte Et Permé De Construire A Harratan Jijel 235m² Le Prix 35000 Da… Immobilier

Terrain Acte Et Permé De Construire Jijel

Vente Terrain Avec Acte Et Permé De Construire A Jijel Lotissement Mkaceb 120m² Avec 03 Facade… Immobilier

Conception De Meuble Moderne

Conception De Cuisines, Chambres à Coucher, Chambres D'enfants , Armoires , Tables De Pc ... (en… Immobilier