samedi 27 mai 2017

Derniere mise à jour 30 heur(s)

JIJELNEWS




  • Vues

  • 845

Selon la chambre de commerce, quatorze variétés de ce fruit sont actuellement cultivées dans les plaines de neuf communes côtières où les conditions climatiques favorisent cette culture.

La fraise, ce petit fruit rouge cueilli directement des serres implantées ça et là aux abords de la RN 43 est en passe de devenir le produit phare des plaines fertiles de la wilaya de Jijel. Après un coup d’essai de quelques agriculteurs qui se sont lancés dans sa culture au début des années 2000, le fruit a rapidement conquis d’autres surfaces pour devenir le principal produit cultivé dans la région. Il n’y a pas si longtemps, les surfaces exploitées avaient pourtant pour vocation la production maraichère.

La tentation de produire un fruit rentable et très demandé a fait des émules au sein de la filière, poussant de nombreux producteurs à se lancer dans sa culture. Après une modeste production,  due à la mauvaise qualité des plants importés de certains pays d’Europe, en plus du retard dans le lancement de la campagne de la culture de ce fruit durant l’année passée, selon des producteurs, le rendement de la saison en cours s’annonce sous de meilleurs auspices. La bonne qualité du fruit produit augure par, ailleurs, d’un meilleur rendement par rapport à la campagne précédente.

La chambre de commerce de la wilaya de Jijel a déjà fait ses prévisions et table sur une production de quelques 13000 tonnes de fraise pour la campagne 2014/2015. A quelques jours de la tenue d’une nouvelle édition de la «fête de la fraise», Jijel maintient sa première positon pour la production de ce fruit à l’échelle nationale. Selon la chambre de commerce, quatorze variétés de la fraise sont actuellement cultivées dans les plaines de neuf communes côtières répondant aux exigences climatiques qui favorisent cette culture.

Ce fruit est notamment produit à Chekfa, Sidi Abdelaziz, Oued Adjoul, El Ancer, El Kennar, Kaous, El Aouana, Beni H’bibi et Emir Abdelkader. Le nombre de plants de fraise écoulés durant la campagne 2014-2015 est estimé à 23 millions, pour une densité de 2400 plants par serre.
La culture de la fraise s’effectue sur une surface de 216 hectares sous tunnel et 107 ha sous serre. Il convient de rappeler que cette culture est passée de quatre ha en 2001/2002 à 323 ha en 2014/2015.

Adam S.

Articles récents

تهنئة بمناسبة حلول شهر رمضان المبارك بمناسبة حلول شهر رمضان المبارك…

34

المدخل الغربي لمدينة جيجل 

57

المصادقة على مشروع استثماري في مجال السياحة الجبلية، بمنطقة قريبة من…

1426

(( جيجل تحتفي بالذكرى (35) لوفاة ابنها البار ، رجل الفاصلة…

44

ذكرى مرور سنتين على وفاة وسيم بدوحان عى سن 17 سنة…

52

تستعد ولاية جيجل لاحتضان تظاهرتين في سباق الدراجات الهوائية، وذلك على مدار 10…

794

نظم، أمس، العشرات من مستشاري التوجيه و الإرشاد المدرسي وقفتين احتجاجيتين…

539

عاشت، نهاية الأسبوع، عاصمة الكورنيش على وقع فسيفساء الأطباق السمكية المتنوعة،…

469


Voulez-vous ajouter un commentaire? crée un compte ou bien ouvrir votre session

jijelnews