mercredi 29 mars 2017

Derniere mise à jour 2 heur(s)

JIJELNEWS




  • Vues

  • 1745

Un programme de création d’une dizaine de laboratoires est en cours à l’université Mohammed-Seddik Benyahia de Jijel, selon un rapport du conseil d’administration de cet établissement. Ces apports infrastructurels viendront s’ajouter à 24 autres laboratoires existant qui activent dans plusieurs domaines de la recherche.

Outre ces projets intégrés dans l’objectif de lancer des programmes de recherche scientifique et de développement technologique, il est prévu la mise en place d’un centre international de recherche en physique théorique et une base technique d’analyse physicochimique. Passée d’une simple annexe universitaire en 1986 en école normale supérieure (ENS) en 1988, pour ensuite prendre le statut de centre universitaire en 1998, avant d’être érigée en université à la faveur du décret présidentiel du 22 juillet 2003, l’université de Jijel est en phase d’augmenter ses capacités pédagogiques.

Le troisième pôle universitaire, en cours de réalisation à El Aouana, est prévu pour porter ces capacités à 30 000 places à sa réception. Prévoyant l’ouverture de trois instituts et une bibliothèque de 1000 places, ce pôle offrira 6000 places pédagogiques et 3000 lits pour la résidence universitaire. Le campus central de Jijel, qui englobe l’ensemble des domaines de formations relatives aux sciences technologique, sciences exactes et aux sciences de la nature et de la vie, offre actuellement 10000 places pédagogiques.

Les étudiants des facultés de droit et des sciences politiques, économiques, commerciales et de gestion, en plus des lettres et langues et des sciences sociales sont inscrits au deuxième pôle de Tassoust, qui dispose de 14 000 places pédagogiques. Un millier de professeurs, dont des vacataires appelés pour combler le déficit en enseignants, assurent l’encadrement des quelques 24 000 étudiants recensés dans cette université.

A. S.
 

Articles récents

أشرف أول أمس، والي ولاية جيجل العربي مرزوق على عملية تسليم مفاتيح 340…

448

تشهد ولاية جيجل تكالب شبكات متمرسة في استنزاف ونهب الثروات الطبيعية والغابية ساعدها…

451

الخارجية الفرنسية في تعليمة لسفارتها بالجزائر سارية بداية من أفريل رفض…

6119

تمكن عناصر الدرك الوطني من حجز قرابة «300» قارورة من المشروبات…

1295

الثقافة اعمر أوصديق بولاية جيجل مؤخرا، المؤتمر الأول للأمراض العقلية الذي بادرت بتنظيمه…

372

Vente f 04 avec acte camp chevalier jijel  --------------------------------------------------------'--------  superficie 103m…

215

صور الكراكاج العالمي لانصار النمرة الجيجلية بمناسبة الدكرى 81 لتاسيس الشبيبة…

108

تم إيداع 26 قائمة للمشاركة في التشريعيات المقبلة على مستوى مديرية…

272


Voulez-vous ajouter un commentaire? crée un compte ou bien ouvrir votre session

jijelnews