jeudi 23 mars 2017

Derniere mise à jour 3 heur(s)

JIJELNEWS




  • Vues

  • 1176

JIJEL - La nécessité de briser les tabous entourant la pandémie du Sida a été soulignée samedi à Jijel par des participants à une table-ronde organisée à la maison de jeunes Rachid-Bounab à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie (1 décembre).

Un effort "supplémentaire" doit être fourni pour sensibiliser et informer davantage le grand public, en particulier les jeunes, pour "faire prendre conscience de la gravité du Syndrome d’immunodéficience acquise", ont affirmé les conférenciers, mettant à nouveau en relief la nécessité de briser "les tabous qui ont longtemps entouré cette grave affection".

Les actions de sensibilisation et d’information doivent être menées "en permanence", notamment en milieu juvénile, dans les établissements scolaires, les structures de formation et au sein des établissements universitaires, a recommandé une psychologue-clinicienne, lors de cette rencontre à laquelle ont pris part des médecins, des représentants du mouvement associatif, des universitaires et des lycéens.

Un programme "spécial" portant sur une "sensibilisation à outrance" à propos du Sida a été mis au point par la radio nationale de Jijel dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre cette maladie, a indiqué un responsable de ce média en marge de cette table-ronde.

Le rôle "primordial" de la société civile en matière de sensibilisation, la prise en charge psychologique, le diagnostic, la prévention et le traitement constituent les principaux thèmes devant être débattus tout au long d’une campagne d’information qui se poursuivra jusqu’au 3 décembre prochain, a-t-on indiqué.

Selon des sources de l’Organisation des Nations-Unies, quelque 15 millions de personnes ont accès aux traitements vitaux contre le VIH-Sida. Les nouvelles infections liées à cette maladie ont été réduites de 35 % depuis 2000, tandis que le nombre de décès dus au Sida a reculé de 42 % depuis le pic de 2004.(APS)


Articles récents

تشهد ولاية جيجل تكالب شبكات متمرسة في استنزاف ونهب الثروات الطبيعية والغابية ساعدها…

235

الخارجية الفرنسية في تعليمة لسفارتها بالجزائر سارية بداية من أفريل رفض…

5845

تمكن عناصر الدرك الوطني من حجز قرابة «300» قارورة من المشروبات…

1241

الثقافة اعمر أوصديق بولاية جيجل مؤخرا، المؤتمر الأول للأمراض العقلية الذي بادرت بتنظيمه…

351

Vente f 04 avec acte camp chevalier jijel  --------------------------------------------------------'--------  superficie 103m…

153

صور الكراكاج العالمي لانصار النمرة الجيجلية بمناسبة الدكرى 81 لتاسيس الشبيبة…

85

تم إيداع 26 قائمة للمشاركة في التشريعيات المقبلة على مستوى مديرية…

230

التعمير عن رفض أغلبية طلبات تسوية البنايات التي أودعها مواطنون يقيمون…

2725


Voulez-vous ajouter un commentaire? crée un compte ou bien ouvrir votre session

jijelnews