samedi 27 mai 2017

Derniere mise à jour 30 heur(s)

JIJELNEWS




  • Vues

  • 1247

JIJEL - La nécessité de briser les tabous entourant la pandémie du Sida a été soulignée samedi à Jijel par des participants à une table-ronde organisée à la maison de jeunes Rachid-Bounab à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie (1 décembre).

Un effort "supplémentaire" doit être fourni pour sensibiliser et informer davantage le grand public, en particulier les jeunes, pour "faire prendre conscience de la gravité du Syndrome d’immunodéficience acquise", ont affirmé les conférenciers, mettant à nouveau en relief la nécessité de briser "les tabous qui ont longtemps entouré cette grave affection".

Les actions de sensibilisation et d’information doivent être menées "en permanence", notamment en milieu juvénile, dans les établissements scolaires, les structures de formation et au sein des établissements universitaires, a recommandé une psychologue-clinicienne, lors de cette rencontre à laquelle ont pris part des médecins, des représentants du mouvement associatif, des universitaires et des lycéens.

Un programme "spécial" portant sur une "sensibilisation à outrance" à propos du Sida a été mis au point par la radio nationale de Jijel dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre cette maladie, a indiqué un responsable de ce média en marge de cette table-ronde.

Le rôle "primordial" de la société civile en matière de sensibilisation, la prise en charge psychologique, le diagnostic, la prévention et le traitement constituent les principaux thèmes devant être débattus tout au long d’une campagne d’information qui se poursuivra jusqu’au 3 décembre prochain, a-t-on indiqué.

Selon des sources de l’Organisation des Nations-Unies, quelque 15 millions de personnes ont accès aux traitements vitaux contre le VIH-Sida. Les nouvelles infections liées à cette maladie ont été réduites de 35 % depuis 2000, tandis que le nombre de décès dus au Sida a reculé de 42 % depuis le pic de 2004.(APS)


Articles récents

تهنئة بمناسبة حلول شهر رمضان المبارك بمناسبة حلول شهر رمضان المبارك…

34

المدخل الغربي لمدينة جيجل 

57

المصادقة على مشروع استثماري في مجال السياحة الجبلية، بمنطقة قريبة من…

1426

(( جيجل تحتفي بالذكرى (35) لوفاة ابنها البار ، رجل الفاصلة…

44

ذكرى مرور سنتين على وفاة وسيم بدوحان عى سن 17 سنة…

52

تستعد ولاية جيجل لاحتضان تظاهرتين في سباق الدراجات الهوائية، وذلك على مدار 10…

794

نظم، أمس، العشرات من مستشاري التوجيه و الإرشاد المدرسي وقفتين احتجاجيتين…

539

عاشت، نهاية الأسبوع، عاصمة الكورنيش على وقع فسيفساء الأطباق السمكية المتنوعة،…

469


Voulez-vous ajouter un commentaire? crée un compte ou bien ouvrir votre session

jijelnews