dimanche 28 mai 2017

Derniere mise à jour 43 heur(s)

JIJELNEWS




  • Vues

  • 1373

Le projet de la gare maritime à Jijel, qui a fait couler beaucoup d’encre depuis des décennies, a refait surface avec le lancement ces derniers jours d’un appel d’offres par la direction des transports.

Il s’agit en fait d’un concours national d’architecture pour l’étude et la réalisation de la gare maritime de Djendjen dans la commune de Taher.
Selon les projections que nous avons déjà consultées, ce projet nécessite une nouvelle infrastructure pour recevoir les ferries. Un investissement public qui ne semble pas cadrer pour le moment avec la rigueur que veut imprimer le gouvernement en matière de dépenses, notamment en ce qui concerne les projets non prioritaires.

C’est dire que ce projet risque de connaître encore une élasticité temporelle indéterminée. Le projet de la gare maritime de Jijel a toujours été un des souhaits de la population de la wilaya. Par le passé, et durant la période coloniale, dans le cadre du cabotage sur les côtes algériennes, une ligne entre Jijel et Alger était assurée par le bateau le Servanaise.

Plus récemment, durant la décennie du terrorisme, une liaison maritime entre Jijel et Alger avait été aussi ouverte temporairement à partir du port de Djendjen, après la destruction par un groupe terroriste du pont de Timridjen dans la commune de Ziama Mansouriah, rendant la liaison terrestre  vers Alger via la RN43 impossible.

Fodil S.

Articles récents

تهنئة بمناسبة حلول شهر رمضان المبارك بمناسبة حلول شهر رمضان المبارك…

41

المدخل الغربي لمدينة جيجل 

62

المصادقة على مشروع استثماري في مجال السياحة الجبلية، بمنطقة قريبة من…

1433

(( جيجل تحتفي بالذكرى (35) لوفاة ابنها البار ، رجل الفاصلة…

45

ذكرى مرور سنتين على وفاة وسيم بدوحان عى سن 17 سنة…

53

تستعد ولاية جيجل لاحتضان تظاهرتين في سباق الدراجات الهوائية، وذلك على مدار 10…

794

نظم، أمس، العشرات من مستشاري التوجيه و الإرشاد المدرسي وقفتين احتجاجيتين…

539

عاشت، نهاية الأسبوع، عاصمة الكورنيش على وقع فسيفساء الأطباق السمكية المتنوعة،…

469


Voulez-vous ajouter un commentaire? crée un compte ou bien ouvrir votre session

jijelnews