Tuesday, October 16, 2018

Last update 154 hour(s)

JIJELNEWS




  • Seen

  • 167

Aquoi a servi la réalisation de ces terrains de sport de proximité, appelés «terrains Mateco» si ce n’est de les avoir livrés à un féroce saccage ?

A travers les différentes communes de la wilaya de Jijel, les jeunes amateurs de la pratique sportive ont certainement été ravis de voir ces terrains prendre forme dans leurs quartiers, par le biais d’un programme mis en place par la direction de la jeunesse et des sports. Très vite, ce programme semble avoir volé en éclat après la dégradation de ces infrastructures. Non loin du barrage fixe de la police, à l’entrée Est de la ville de Jijel, deux terrains, dont il ne reste que du grillage détaché en lambeaux et un espace qui a perdu tout son éclat, sont témoins de cet abandon.

Dans la ville d’El Milia, le constat est encore plus dramatique avec des terrains qui ont été dévastés et d’autres squattés ou abandonnés au même saccage. A El Ancer, tout juste en contrebas de la RN 43, un terrain a subi le même sort. Son grillage, qui n’a plus d’existence, a semble-t-il été volé. Le constat est le même là où ces espaces ont été crées. Selon la DJS, la gestion de ces terrains devrait automatiquement revenir aux APC dès leur réception. Mais à voir leur état, le commun des citoyens est en droit de s’interroger sur les prérogatives des uns et des autres à les maintenir à l’abri de tels actes.

«Des associations de quartiers devraient également jouer un rôle dans la protection de ces espaces en collaboration avec les APC», nous confie-t-on, par ailleurs. Tout comme ces aires de jeux pour enfants qui ont subi un sort pareil, des terrains mateco n’ont plus que des traces dans certains quartiers.
Le programme de la DJS a porté sur la réalisation de 88 espaces de ce genre à travers les communes de la wilaya. Sept mini-terrain de football ont également été crées dans la ville de Jijel. Une opération de création d’une vingtaine d’aires de jeu en gazon synthétique est en cours de lancement avec étude et réalisation.

Les plans communaux de développement (PCD) ont également contribué à la réalisation de nombreux autres espaces de sport et de jeux pour enfants. Sur le terrain, l’impact de ces infrastructures est resté aléatoire de part les actes de vandalisme dont ils ont fait l’objet.   

Adam S.


Recent Articles

Plage ouled bounnar jijel

63

من ميناء الصيد بزيامة.

103

160 مليار مداخيل كراء الخواص لمساكنهم في الصيف حسب #تقرير لمديرية السياحة بجيجل..…

177

160 مليار مداخيل كراء الخواص لمساكنهم في الصيف حسب #تقرير لمديرية السياحة بجيجل..…

61

Plage grand phare jijel

77

صورة جميلة من تحضيرات فريق شباب اتليتيك تاسوست

174

صورة لدّلافين من شاطئ بني بلعيد  جيجل

577

برج الطهر ولاية جيجل

432


Do you want to add a comment? create an account or open a session

Annonces Gratuite


Le Printemp Arabe En Algérie10

Thank You Both So Much For Responding. I Get About 6 To 8k Hits A Day.… Immobilier

Frtuugrr Urgrgrrr

Lorem Ipsum Dolor Sit Amet, Consectetur Adipiscing Elit. Curabitur Bibendum Tortor At Felis Vehicula Interdum. Pellentesque… Immobilier

Vends Local Studio

Vends Local 37 M Avec Deux Façades à La Cité ékité Prés D'université Jijel. Tout Commodité… Emploie

Terrain Avec Acte 235 M² A Harratan Jijel

Vente Terrain Avec Acte Et Permé De Construire A Harratan Jijel 235m² Le Prix 35000 Da… Immobilier

Terrain Acte Et Permé De Construire Jijel

Vente Terrain Avec Acte Et Permé De Construire A Jijel Lotissement Mkaceb 120m² Avec 03 Facade… Immobilier

Conception De Meuble Moderne

Conception De Cuisines, Chambres à Coucher, Chambres D'enfants , Armoires , Tables De Pc ... (en… Immobilier