jeudi 23 mars 2017

Derniere mise à jour 2 heur(s)

JIJELNEWS




  • Vues

  • 1099

Les répercussions de la crise financière qui frappe de plein fouet l’économie du pays se font ressentir chaque jour un peu plus. Après la hausse des prix du carburant et de l’électricité, c’est au tour aujourd’hui d’ouvrir la piste de l’augmentation du prix du logement AADL .

En marge d’une visite de travail et d’inspection des chantiers lancés à travers la capitale, Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, l’a clairement déclaré. Ne voulant pas provoquer la colère des souscripteurs à cette formule, le ministre a déclaré que cette hausse du prix des logements n’est pas encore à l’ordre du jour, mais c’est une piste à ne pas exclure pour le programme AADL 2.

Balançant entre l’affirmation et l’infirmation, M. Tebboune insiste sur l’absence d’une décision dans ce sens, cependant, il déclare que cette hausse oscillerait entre 5 et 10%. Dans sa lancée, il justifie cette hausse du prix par la prise en charge de l’Etat de 50% du coût de réalisation des logements AADL. Quand bien même, le ministre rassure les souscripteurs au programme AADL 1 que les prix proposés pour les logements seront maintenus, soit 2 100 000 DA pour  un F3 et 2 700 000 DA pour un F4. Une nouvelle qui ne passera sûrement pas inaperçue ou sans contestation de la part des souscripteurs au nouveau programme AADL  2.


2400 logements livrés en juin

Sur les 91 500 logements AADL déjà en cours de réalisation dans la capitale, 2400 unités seront livrées en juin prochain. L’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) remettra les clefs aux bénéficiaires des 1200 logements à Djenane Sfari dans la commune de Birkhadem et 1200 autres à Ouled Fayet.

Tous du programme 2001-2002, les souscripteurs concernés ont déjà commencé à recevoir leurs décisions de pré-affectation au début du mois en cours. Les 300 unités restantes des deux projets, rassure le ministre, seront remises, après achèvement des travaux de voirie, vers la fin de l’année en cours. Rappelons que le programme de réalisation de logements dans la localité de Ouled Fayet fait partie du projet d’un quartier structurant de l’entrée ouest d’Alger.

En plus de ce quota important de logements, la fiche technique de ce pôle urbain compte plusieurs autres infrastructures d’accompagnement, à savoir 26 établissements scolaires, 6 crèches, une maison de jeunes, une polyclinique, un marché et une gare routière. Sur les 18 sites choisis pour la réalisation de ces 91 500 logements, la part du lion est revenue à la nouvelle ville de Sidi Abdallah avec un quota titanesque de 35 900 unités. Les premières distributions se feront au courant du mois de décembre prochain au profit de 8000 familles.

Les travaux de réalisation de 10 000 autres logements de ce quota ont officiellement été lancés  jeudi lors de cette visite. Le taux d’avancement des autres projets de logements AADL dans les divers sites, tels que les 21 700 unités de la nouvelle ville de Bouinan,  dans la wilaya de Blida, El Kerrouche à Réghaïa (5000) ou encore les 3000 appartements  sis à Khemis El Khechna à Boumerdès reste très variable.

Pour contenir la demande des souscripteurs du logement AADL 1 2001-2002, cinq nouveaux projets, portant la réalisation de 7000 logements, attendent le feu vert du gouvernement. Tout surplus sera distribué aux souscripteurs du nouveau programme de 2013. 

Asma Bersali alwatan


Articles récents

تشهد ولاية جيجل تكالب شبكات متمرسة في استنزاف ونهب الثروات الطبيعية والغابية ساعدها…

234

الخارجية الفرنسية في تعليمة لسفارتها بالجزائر سارية بداية من أفريل رفض…

5845

تمكن عناصر الدرك الوطني من حجز قرابة «300» قارورة من المشروبات…

1241

الثقافة اعمر أوصديق بولاية جيجل مؤخرا، المؤتمر الأول للأمراض العقلية الذي بادرت بتنظيمه…

351

Vente f 04 avec acte camp chevalier jijel  --------------------------------------------------------'--------  superficie 103m…

153

صور الكراكاج العالمي لانصار النمرة الجيجلية بمناسبة الدكرى 81 لتاسيس الشبيبة…

85

تم إيداع 26 قائمة للمشاركة في التشريعيات المقبلة على مستوى مديرية…

230

التعمير عن رفض أغلبية طلبات تسوية البنايات التي أودعها مواطنون يقيمون…

2725


Voulez-vous ajouter un commentaire? crée un compte ou bien ouvrir votre session

jijelnews