samedi 27 mai 2017

Derniere mise à jour 30 heur(s)

JIJELNEWS




  • Vues

  • 888

Cette ville d'environ 60.000 habitants située à une trentaine de kilomètres de la frontière libyenne avait déjà subi une attaque la semaine dernière au cours de laquelle cinq «terroristes» avaient été tués. Lundi matin, peu avant l'aube, plusieurs commandos armés islamistes ont simultanément pris d'assaut une caserne de l'armée, un poste de police et un poste de la garde nationale de Ben Guerdane.

Le bilan provisoire de ces «attaques simultanées» sans précédent est de 28 morts parmi les assaillants et de sept civils, dont un enfant de 12 ans dans des circonstances encore inconnues, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Le ministère de la Défense a pour sa part annoncé la mort de six gendarmes, deux policiers, un douanier et un soldat.

«J'ai vu un grand nombre d'activistes à l'aube, qui couraient avec leurs kalachnikovs. Ils disaient qu'ils étaient de l'État islamique et qu'ils venaient attaquer l'armée et la police», a témoigné Hussein, un habitant de Ben Guerdane. Le ministère de l'Intérieur a rapidement invité les habitants à rester confinés chez eux, tandis que le premier ministre tunisien Habib Essid, qui s'est entretenu avec le président Béji Caïd Essebsi, a appelé les habitants à être «vigilants» et a décrété un couvre-feu nocturne dans la ville.

Le ministère de l'Intérieur s'est toutefois félicité d'avoir déjoué les attaques «terroristes» et a annoncé que des patrouilles de l'armée «se sont déployées dans la ville de Ben Guerdane et ont sécurisé ses accès». Le nombre d'extrémistes impliqués n'a pas été précisé et des opérations sont toujours «en cours pour pourchasser les terroristes», selon Tunis. Six djihadistes auraient déjà été capturés, a indiqué un porte-parole de l'armée.

La station balnéaire voisine de Djerba a par ailleurs été fermée par mesure de prévention. Les autorités ont aussi bouclé la route côtière reliant Ben Guerdane à Zarzis et fermée l'intégralité de la frontière avec la Libye.

Fermeture de la frontière avec la Libye

En fin de matinée, établissements scolaires et administrations étaient fermés à Ben Guerdane, d'après des témoins. Les forces de l'ordre patrouillaient les rues de la ville et incitaient par haut-parleurs les habitants à rester chez eux. Des images circulant sur internet montraient des habitants observants et applaudissants les soldats. «Vive la Tunisie! Dieu est grand!», criaient-ils alors que retentissaient toujours des tirs.

Présentée comme un modèle d'évolution démocratique dans la foulée du «printemps arabe» en 2011, la Tunisie est de plus en plus fréquemment la cible d'islamistes entraînés en Libye. Plusieurs attaques d'envergure ont été menées dans le pays l'année dernière. En juin à Sousse, un tireur a abattu 38 étrangers sur une plage et dans un hôtel. En mars dernier, 21 touristes ont été tués par des terroristes au musée national du Bardo, à Tunis. Ces deux attaques ont aussi été revendiquées par le groupe djihadiste État islamique. 

La Tunisie, qui compte plus de 5000 ressortissants dans les rangs d'organisations djihadistes à l'étranger selon différentes estimations, exprime régulièrement son inquiétude à propos de la situation en Libye. Elle a accru les mesures de sécurité à la frontière pour tenter de les empêcher de la franchir. Craignant que le conflit libyen ne déborde sur son territoire, la Tunisie a creusé une tranchée le long de sa frontière, et des conseillers militaires occidentaux forment ses unités de garde-frontières. Toutes ces mesures n'ont pourtant pas empêché cette nouvelle attaque terroriste dans un pays déjà meurtri.MSN


Articles récents

تهنئة بمناسبة حلول شهر رمضان المبارك بمناسبة حلول شهر رمضان المبارك…

34

المدخل الغربي لمدينة جيجل 

57

المصادقة على مشروع استثماري في مجال السياحة الجبلية، بمنطقة قريبة من…

1426

(( جيجل تحتفي بالذكرى (35) لوفاة ابنها البار ، رجل الفاصلة…

44

ذكرى مرور سنتين على وفاة وسيم بدوحان عى سن 17 سنة…

52

تستعد ولاية جيجل لاحتضان تظاهرتين في سباق الدراجات الهوائية، وذلك على مدار 10…

794

نظم، أمس، العشرات من مستشاري التوجيه و الإرشاد المدرسي وقفتين احتجاجيتين…

539

عاشت، نهاية الأسبوع، عاصمة الكورنيش على وقع فسيفساء الأطباق السمكية المتنوعة،…

469


Voulez-vous ajouter un commentaire? crée un compte ou bien ouvrir votre session

jijelnews