jeudi 23 mars 2017

Derniere mise à jour 3 heur(s)

JIJELNEWS




  • Vues

  • 298

 

Coïncidant avec la Journée maghrébine du don de sang, le 30 mars est inscrit au calendrier d’une célébration qui rappelle que la vie ne dépend souvent que de ce produit vital.

Au centre de transfusion sanguine (CTS)de l’hôpital de Jijel, le sang est heureusement disponible et à volonté. «S’il vient à manquer, on fait appel aux dons à travers les mosquées ou à la radio», indique le Dr Zigheche, médecin-chef du CTS.

Plus de 4000 poches sont annuellement collectées grâce aux bénévoles réguliers ou occasionnels. Une moyenne de 15 poches est quotidiennement transfusées dans les différents services de cet établissement, le plus important de la wilaya. Néanmoins, une demande importante en plaquettes se fait sentir pour les malades soumis à une chimiothérapie depuis l’ouverture d’une unité d’oncologie dans cet hôpital. Pour parer à tout aléa, un stock de sécurité des produits sanguins de différents groupes est constitué. Il faut reconnaître que la situation du don de sang s’est nettement améliorée. Et c’est le cas aussi au point de transfusion sanguine (PTS) de l’EPH Bachir Mentouri d’El Milia. Un établissement de moindre envergure, mais dont le staff est toujours mobilisé. En quelques années, le nombre de poches collectées est passé de 600 à plus de 2000 annuellement. «C’est grâce à l’effort du Dr Boudjada Zoulikha. Derrière chaque poche, il y a son empreinte et son engagement pour les malades», soutiennent ses collègues. Volontaire et disponible, cette femme a su faire de son service un maillon-clé dans tout l’hôpital. «En trois mois, on est à plus de 600 dons», se réjouit-on au PTS. Désormais, l’approvisionnement en sang provient à 80% des dons volontaires, ce qui en dit long sur le travail accompli. Les 20% restants sont assurés par les dons familiaux. L’Agence nationale du don de sang fixe comme objectif d’atteindre les 100% de dons  volontaires. 
 

Amor Z.

Articles récents

تشهد ولاية جيجل تكالب شبكات متمرسة في استنزاف ونهب الثروات الطبيعية والغابية ساعدها…

235

الخارجية الفرنسية في تعليمة لسفارتها بالجزائر سارية بداية من أفريل رفض…

5845

تمكن عناصر الدرك الوطني من حجز قرابة «300» قارورة من المشروبات…

1241

الثقافة اعمر أوصديق بولاية جيجل مؤخرا، المؤتمر الأول للأمراض العقلية الذي بادرت بتنظيمه…

351

Vente f 04 avec acte camp chevalier jijel  --------------------------------------------------------'--------  superficie 103m…

153

صور الكراكاج العالمي لانصار النمرة الجيجلية بمناسبة الدكرى 81 لتاسيس الشبيبة…

85

تم إيداع 26 قائمة للمشاركة في التشريعيات المقبلة على مستوى مديرية…

230

التعمير عن رفض أغلبية طلبات تسوية البنايات التي أودعها مواطنون يقيمون…

2725


Voulez-vous ajouter un commentaire? crée un compte ou bien ouvrir votre session

jijelnews