mercredi 22 mars 2017

Derniere mise à jour 25 heur(s)

JIJELNEWS




  • Vues

  • 136

Le repère du jour : Maison famille Fergani 
(Quartier Kiniouar Seddik ex. Betancourt dit Essaa (la vigie))

La maison Fergani, parmi les anciennes maisons de Jijel, construite après le tremblement de terre de 1856. Sidi El Hocine, Cadi de la ville depuis l’époque Ottomane est enterré dans le jardin de la maison, mitoyen avec le cimetière Sidi Ahmed Amokrane de même pour Abderahmane Cadi à l’époque coloniale, Boudjemâa dit Bachir Oukil judiciaire et membre fondateur du journal le Rachidi, Da Mohamed et son frère Mahfoud qui avait une société industrielle en bois et liège et Rabia, le premier pharmacien de Jijel et vice président de l’Association des Etudiants Musulmans de l’Afrique du Nord de 1920 à 1921. La maison Fergani, actuellement, elle est occupée par la famille Boulaassel.

Après la maison fergani, vers le bas à gauche, une suite d’anciennes maisons se succèdent, à citer par ordre de voisinages : Salhi (des agriculteurs à Beni Caid), les Zenir Da Rabia, commerçant à l'avenue du 1er novembre avec son frère Omar, les Mechter (Da Mokhtar était taxieur), les frères Khellifi, Mohamed était chef saleur à l'usine de conserverie de poisson chez Kacio Tolo et Omar avait un palangrier qui s'appelait le dauphin. Les enfants de Da Mohamed, Mehidine khelifi était directeur de la conserverie du poisson, ensuite, président de la chambre de la pêche de la wilaya de Jijel et Brahim et Madjid fonctionnaire. La maison Kiniouar, Da Ahsene était industriel liègeur et Da Ali ferblantier. La maison Arada, Da Seddik, toujours souriant et joyeux, était boucher à la rue Larbi Ben M’Hidi. La maison Ouanas, Da Mohamed était instituteur. Après c’est les maisons : Boutelba, Da Seddik cadre à l’’APC de Jijel, Mekideche, Arada Mohamed armateur de pêche, Mekideche Mahmoud, ancien quincaillerie de la ville, famille Rida, Bousdjira Ahcène Dit Messaoud, artisan en peinture de bâtiment, les Ben Si Ali, des anciens ferblantiers de la ville, ils furent plombier, zingueur, ferronniers et chauffagistes, au coin de la rue c’est la maison Lehtihet, Da Mokhtar était commerçant à la rue Larbi Ben M’Hidi.

djamel eddin hadji


Articles récents

الخارجية الفرنسية في تعليمة لسفارتها بالجزائر سارية بداية من أفريل رفض…

5657

تمكن عناصر الدرك الوطني من حجز قرابة «300» قارورة من المشروبات…

1211

الثقافة اعمر أوصديق بولاية جيجل مؤخرا، المؤتمر الأول للأمراض العقلية الذي بادرت بتنظيمه…

348

Vente f 04 avec acte camp chevalier jijel  --------------------------------------------------------'--------  superficie 103m…

142

صور الكراكاج العالمي لانصار النمرة الجيجلية بمناسبة الدكرى 81 لتاسيس الشبيبة…

81

تم إيداع 26 قائمة للمشاركة في التشريعيات المقبلة على مستوى مديرية…

225

التعمير عن رفض أغلبية طلبات تسوية البنايات التي أودعها مواطنون يقيمون…

2712

أعطى والي جيجل تعليمات لمدير الأشغال العمومية و المؤسسة المكلفة بإنجاز شبكة ربط…

2149


Voulez-vous ajouter un commentaire? crée un compte ou bien ouvrir votre session

jijelnews