mardi 23 mai 2017

Derniere mise à jour 11 heur(s)

JIJELNEWS




  • Vues

  • 763

Skif di Lazouine appelé par les Jijeliens le gratte-ciel Di Massbout, "le gratte-ciel allongé" ou Skif D Briber, est une impasse située à la rue Bouridah Seddik au centre ville de Jijel.

Le Skif a été baptisé au nom du chahid Boutazir Abderrahmane (1935-1956), fils de Saïd, ancien artisan liègeur et qui habitait la première maison, côté gauche, à l'entrée du Skif.

La construction des premières maisons du Skif remonte au début du 20° siecle.
A ce jour, il y a en tout, cinquante quatre (54) maisons, de type individuelles, avec patio.
On trouve, dans presque toutes les maisons, un puits, un citronnier, du jasmin et même de la vigne.

L'étymologie du mot Lazouine vient de la déformation du patronyme LESVIGNES, un ancien maître bottier d'origine européen, installé à Jijel durant la colonisation.

Durant la guerre de libération ont chantait sur ce quartier :

((كي رحنا لزوين
جبرنا كي الكبير كي الصغير
على بلدراع حزانين
بلعلمات باهيين.))

((Lorsque nous nous sommes aller à Lazouine
On a trouvé est les grands et les petits
Triste, sur le sort de Beledraa
Avec de beaux drapeaux))

Parmi les familles qui habitent ou on habitaient le Skif on peut citer, à partir du côté gauche :

La maison Boutazir Ahmed et Said des artisans liègeurs, la maison Khellaf (Boussyadi), la maison Fridja Rabah (chauffeur de camion) la maison Chaba Smain dit Z'rari (Ouvrier liègeur), la maison Amira Saïd (Khellafi) commerçant de son état, la maison Khellouf Mohamed 
(Ouvrier liègeur), la maison Hadjammar Braham, installé à Alger, la maison Chabou Mokhtar (Ouvrier liègeur), la maison Kemih Salah, marin pêcheur et avait un palangrier, la maison Briber Mohamed (Chauderiste à l'usine de liège Lehtihet Ammar, premier industriel liègeur en 1892. Les deux fils de Briber, Messaoud et Ferhat étaient des nationalistes convaincus. 
Après, c'est les maisons : 
De Lehtihet Ahsene (Ouvrier liègeur) acheté par la suite par Boudergui, la maison de Dechemi Allaoua (Ouvrier liègeur), la maison de Boubezari Mahmoud (Ouvrier liègeur), la maison de Zaiout Kaddour, ancien routier (chauffeur), la maison de Bousbaa Tahar (artisan en maçonnerie) père de Ammar ancien cadre au ministère des transports, habitait après par la famille Makrache, la maison de Djaballah Tayeb (Ouvrier liègeur), la maison de Bouakaz Mohamed, père de Lyes, Directeur d'un complexe touristique à la wilaya de Guelma. La maison a été vendue par la suite à la famille Boudraa Ali. La maison de Boulekhtout (Ouvrier liègeur), la maison du martyr Kechacha, père de Abderrahmane, la maison de Boureghoud Ahmed (cafetier), la maison de Khecha Hamid (Boucher), la maison Bousedira Mahieddine, était infirmier chez le dentiste Bourboune Mohamed, la maison de Chefiri Messaoud, la maison Kemache Mokhtar (artisan en peinture), la maison Laib dit Fachali, la maison Cheriet Mohamed (entrepreneur en bâtiment), vendue ensuite à Makhlouf Abderrahmane, la maison Boukhedena Ahsene, habitait par la famille Arid Boualem.

Revenant sur le côté droit du Skif on ommencant de haut en bas : 
La maison de Bouadjimi Mokhtar, était commerçant en face la grande mosquée à rue des frères Mekideche, la maison de Tebibel Kaddour (marin pêcheur), la maison de Merabet, la maison de Deraa Rachid (Tourneur chez Birouk), la maison de Zaiout Rabah. Le défunt Rabah ben Mohamed, natif de Kaous et enterré à Jijel, avait une fille et quatre garçons ( Mohamed, Rachid, Smaine et Amar).
L'épouse de Da Rabah Zaiout, Baya Zraria, était très connue par les familles Jijiliennes, pour son don de guérisseuse, de sage femme ......
On raconte, que le Président Chadli Bendjedid, militaire à Jijel, avait recourut à ces services, pour lui avoir soigner une entorse au niveau de la cheville.
La maison de Lahlou Abdessalem (ancien émigré), La maison de Ikhelfoune Mahieddine (Ouvrier liègeur), la maison de Menia Ahsene, la maison Haddad, la maison Tebibel Youcef (ancien marin pêcheur), la maison de Kihal Bachir, la maison de Titous Allaoua (maçon), la maison de Boutazir Ahmed (artisan liègeur), la maison de Annabi Bachir (Ouvrier liègeur), la maison de Bourbia Mokhtar (Boucher et ancien boxeur. Était le meneur des manifestations du mois de mai 1961 à Jijel), la maison de Bouatrous Younes (boucher), la maison de Benmerzouk Ferhat (Boulhoulou), avait un commerce à la rue Bouridah Seddik, son fils Elias enseignant et artiste (musicien), la maison de Kiniouar Ahsene (artisan liègeur) père de noureddine qui travaillait à la sonelgaz, installé après à la rue Kiniouar Seddik ( Essaa), la Boutelba Youcef (Ouvrier liègeur), la maison de Krimat (ancien directeur de l'ENIPEC), la maison de Soto (cordonnier à la place du marché), la maison de Amira (Bendjaballah) (Ouvrier liègeur, Après commerçant à la place du marché), la maison Chettab Mahmoud (A travaillé chez son cousin Ahsene à la limomderie au port de Jijel ), maison de Houli Messaoud dit Mokhtar Lahoulou, ancien pompier, c'était lui qui s'occupait du portail du Skif lors des rafles et attentats, commis par les jeunes Jijeliens, pour adhérer au FLN, maison de Amarouche Ahsene, avait un commerce à la pêcherie, à vendu sa maison à Boulekrinat Hamid (Restaurateur), la dernière maison de Attaoui de Calzada, habitait par le familles Makhlouf Hamou, Taleb et Djelit Bachir, vendue par la suite à la famille Yarou.

Impossible d'invoquer le Skif sans parler de Da Ahmed Akchiche (1893-1990) un mordu de la pêche et très connu à Jijel par son style d'habillement. Da Ahmed avait un petit commerce à la rue Bouridah Seddik.

djemal hadji


Articles récents

المصادقة على مشروع استثماري في مجال السياحة الجبلية، بمنطقة قريبة من…

1240

(( جيجل تحتفي بالذكرى (35) لوفاة ابنها البار ، رجل الفاصلة…

29

ذكرى مرور سنتين على وفاة وسيم بدوحان عى سن 17 سنة…

36

تستعد ولاية جيجل لاحتضان تظاهرتين في سباق الدراجات الهوائية، وذلك على مدار 10…

751

نظم، أمس، العشرات من مستشاري التوجيه و الإرشاد المدرسي وقفتين احتجاجيتين…

529

عاشت، نهاية الأسبوع، عاصمة الكورنيش على وقع فسيفساء الأطباق السمكية المتنوعة،…

461

توج رسميا اصاغر مولودية قاوس لكرة القدم بالبطولة الولائية لجيجل قبل…

870

بلغ إجمالي أموال المشاريع الاستثمارية التي استقطبتها جيجل أكثر من 67 مليار دينار، وهو ما…

1912


Voulez-vous ajouter un commentaire? crée un compte ou bien ouvrir votre session

jijelnews