lundi 20 novembre 2017

Derniere mise à jour 33 heur(s)

JIJELNEWS




  • Vues

  • 924

Skif di Lazouine appelé par les Jijeliens le gratte-ciel Di Massbout, "le gratte-ciel allongé" ou Skif D Briber, est une impasse située à la rue Bouridah Seddik au centre ville de Jijel.

Le Skif a été baptisé au nom du chahid Boutazir Abderrahmane (1935-1956), fils de Saïd, ancien artisan liègeur et qui habitait la première maison, côté gauche, à l'entrée du Skif.

La construction des premières maisons du Skif remonte au début du 20° siecle.
A ce jour, il y a en tout, cinquante quatre (54) maisons, de type individuelles, avec patio.
On trouve, dans presque toutes les maisons, un puits, un citronnier, du jasmin et même de la vigne.

L'étymologie du mot Lazouine vient de la déformation du patronyme LESVIGNES, un ancien maître bottier d'origine européen, installé à Jijel durant la colonisation.

Durant la guerre de libération ont chantait sur ce quartier :

((كي رحنا لزوين
جبرنا كي الكبير كي الصغير
على بلدراع حزانين
بلعلمات باهيين.))

((Lorsque nous nous sommes aller à Lazouine
On a trouvé est les grands et les petits
Triste, sur le sort de Beledraa
Avec de beaux drapeaux))

Parmi les familles qui habitent ou on habitaient le Skif on peut citer, à partir du côté gauche :

La maison Boutazir Ahmed et Said des artisans liègeurs, la maison Khellaf (Boussyadi), la maison Fridja Rabah (chauffeur de camion) la maison Chaba Smain dit Z'rari (Ouvrier liègeur), la maison Amira Saïd (Khellafi) commerçant de son état, la maison Khellouf Mohamed 
(Ouvrier liègeur), la maison Hadjammar Braham, installé à Alger, la maison Chabou Mokhtar (Ouvrier liègeur), la maison Kemih Salah, marin pêcheur et avait un palangrier, la maison Briber Mohamed (Chauderiste à l'usine de liège Lehtihet Ammar, premier industriel liègeur en 1892. Les deux fils de Briber, Messaoud et Ferhat étaient des nationalistes convaincus. 
Après, c'est les maisons : 
De Lehtihet Ahsene (Ouvrier liègeur) acheté par la suite par Boudergui, la maison de Dechemi Allaoua (Ouvrier liègeur), la maison de Boubezari Mahmoud (Ouvrier liègeur), la maison de Zaiout Kaddour, ancien routier (chauffeur), la maison de Bousbaa Tahar (artisan en maçonnerie) père de Ammar ancien cadre au ministère des transports, habitait après par la famille Makrache, la maison de Djaballah Tayeb (Ouvrier liègeur), la maison de Bouakaz Mohamed, père de Lyes, Directeur d'un complexe touristique à la wilaya de Guelma. La maison a été vendue par la suite à la famille Boudraa Ali. La maison de Boulekhtout (Ouvrier liègeur), la maison du martyr Kechacha, père de Abderrahmane, la maison de Boureghoud Ahmed (cafetier), la maison de Khecha Hamid (Boucher), la maison Bousedira Mahieddine, était infirmier chez le dentiste Bourboune Mohamed, la maison de Chefiri Messaoud, la maison Kemache Mokhtar (artisan en peinture), la maison Laib dit Fachali, la maison Cheriet Mohamed (entrepreneur en bâtiment), vendue ensuite à Makhlouf Abderrahmane, la maison Boukhedena Ahsene, habitait par la famille Arid Boualem.

Revenant sur le côté droit du Skif on ommencant de haut en bas : 
La maison de Bouadjimi Mokhtar, était commerçant en face la grande mosquée à rue des frères Mekideche, la maison de Tebibel Kaddour (marin pêcheur), la maison de Merabet, la maison de Deraa Rachid (Tourneur chez Birouk), la maison de Zaiout Rabah. Le défunt Rabah ben Mohamed, natif de Kaous et enterré à Jijel, avait une fille et quatre garçons ( Mohamed, Rachid, Smaine et Amar).
L'épouse de Da Rabah Zaiout, Baya Zraria, était très connue par les familles Jijiliennes, pour son don de guérisseuse, de sage femme ......
On raconte, que le Président Chadli Bendjedid, militaire à Jijel, avait recourut à ces services, pour lui avoir soigner une entorse au niveau de la cheville.
La maison de Lahlou Abdessalem (ancien émigré), La maison de Ikhelfoune Mahieddine (Ouvrier liègeur), la maison de Menia Ahsene, la maison Haddad, la maison Tebibel Youcef (ancien marin pêcheur), la maison de Kihal Bachir, la maison de Titous Allaoua (maçon), la maison de Boutazir Ahmed (artisan liègeur), la maison de Annabi Bachir (Ouvrier liègeur), la maison de Bourbia Mokhtar (Boucher et ancien boxeur. Était le meneur des manifestations du mois de mai 1961 à Jijel), la maison de Bouatrous Younes (boucher), la maison de Benmerzouk Ferhat (Boulhoulou), avait un commerce à la rue Bouridah Seddik, son fils Elias enseignant et artiste (musicien), la maison de Kiniouar Ahsene (artisan liègeur) père de noureddine qui travaillait à la sonelgaz, installé après à la rue Kiniouar Seddik ( Essaa), la Boutelba Youcef (Ouvrier liègeur), la maison de Krimat (ancien directeur de l'ENIPEC), la maison de Soto (cordonnier à la place du marché), la maison de Amira (Bendjaballah) (Ouvrier liègeur, Après commerçant à la place du marché), la maison Chettab Mahmoud (A travaillé chez son cousin Ahsene à la limomderie au port de Jijel ), maison de Houli Messaoud dit Mokhtar Lahoulou, ancien pompier, c'était lui qui s'occupait du portail du Skif lors des rafles et attentats, commis par les jeunes Jijeliens, pour adhérer au FLN, maison de Amarouche Ahsene, avait un commerce à la pêcherie, à vendu sa maison à Boulekrinat Hamid (Restaurateur), la dernière maison de Attaoui de Calzada, habitait par le familles Makhlouf Hamou, Taleb et Djelit Bachir, vendue par la suite à la famille Yarou.

Impossible d'invoquer le Skif sans parler de Da Ahmed Akchiche (1893-1990) un mordu de la pêche et très connu à Jijel par son style d'habillement. Da Ahmed avait un petit commerce à la rue Bouridah Seddik.

djemal hadji


Articles récents

وجه مواطن طلبا استعجاليا لوكيل الجمهورية لدى محكمة الطاهير بجيجل، لفتح…

909

تتوقع المصالح الفلاحية لولاية جيجل، إنتاج 6 ملايين لتر من زيت…

88

أغرقت المياه المتساقطة عشرات المنشآت لاسيما منها التربوية وكذا تلك التابعة…

167

مديرية الخدمات الجامعية جيجل / نتائج عون إدارة

2526

والي ولاية جيجل السيد بشير فار يقوم يوم 12 نوفمبر 2017…

106

بعد ترميم المعلم التاريخي مركز التعذيب الاستعماري الفرنسي بالميلية.. ها هو…

272

كات لزاما علينا اليوم في مثل هذا الشهرمن نوقمبر المفخرة الذي…

409

هام / بعد 16 شهرا من غلق نزل كتامة بجيجل .…

770


Voulez-vous ajouter un commentaire? crée un compte ou bien ouvrir votre session

Annonces Gratuite


للبيع شقة من 3 غرف بوسط مدينة جيجل بعقد ملكية

للبيع شقة من 3 غرف بوسط مدينة جيجل بعقد ملكية تقع فى الطابق الثالث سعرها 900… Immobilier

Vente Terrain Avec Acte Timizert El Aouana Jijel

Vente Terrain Avec Acte Et Permis De Construire A Timizert Cavallo Jijel 162m2 Le Prix 55000… Immobilier

Terrain Acte 207m² Jijel

Vente Terrain Avec Acte Et Permis De Construire Lotissement Kechacha Jijel Le Prix 42000 Da Le… Immobilier

Appartement F3 Les 400 2eme étage

Appartement F3 Les 400 (en Face Lycée Terkhouch) Jijel Avec Acte 2eme étage Prix: 730 Million… Immobilier

Maison Acte Et Permé De Construire El Aouana Jijel

Vente Maison Avec Acte Et Permé De Construire A Elaouana Jijel S/sol Rdc / F03 Finie… Immobilier

Appartement F03 Acte A L'ekete Jijel

Vente F03 Appartement Avec Acte Au Premier Etage Le Prix 750 Million Tres Propre Tel/ 0770399328… Immobilier