vendredi 15 décembre 2017

Derniere mise à jour 13 heur(s)

JIJELNEWS




  • Vues

  • 283

En l'absence d'un marché de gros à Jijel, les légumes produits dans la wilaya font le voyage jusqu'au marché de gros de Chelghoum Laïd, avant de revenir au bercail avec un prix considérablement alourdi par les marges et les frais de transport. 
Après une clémence des prix des légumes qui a caractérisé la région durant tout l'été, la balance s'est subitement renversée en ce début d'automne avec une mercuriale qui donne parfois le tournis. Voir la tomate cédée à pas moins de 180 DA, après avoir été vendue jusqu'à 25, voire 20 DA, durant la saison estivale, a de quoi étonner.
Le même topo est relevé pour les autres légumes comme la courgette, le concombre, le poivron ou encore la laitue. Nous avons à ce propos questionné le secrétaire général de la Chambre de l'agriculture de la wilaya de Jijel, Yacine Zedam, qui a justifié cette envolée par la période de creux de la production locale.
Il nous explique que pour la tomate comme le poivron par exemple, la production locale de ces primeurs se fait généralement sous serre durant la période allant d'avril à fin juillet, suivie par la culture de plein champ de fin juillet à fin septembre. Le creux, indique-t-il s'étalera ainsi d'octobre jusqu'à fin janvier, soit l'arrivée des extra-primeurs produits à Biskra qui comble la période vide dans notre région. L'essentiel des produits maraîchers écoulés actuellement proviennent de culture de plein champ d'autres wilayas.
Pour la tomate par exemple, des quantités sont produites par les trois agriculteurs dotés de multi-chapelles mais la production est loin de répondre au marché local. Plus que ça, en l'absence d'un marché de gros àJijel, le consommateur local est astreint à manger des légumes produits dans la wilaya mais devant faire le voyage jusqu'au marché de gros de Chelghoum Laïd, avant de revenir au bercail avec un prix considérablement alourdi par les marges et les frais de transport. Certes, certains légumes comme la laitue sont produits mais les quantités sont bien loin de répondre à la forte demande.
Notre interlocuteur ne manquera pas d'appeler les agriculteurs à moderniser les facteurs de production en passant de la serre à la multi-chapelle qui, précisera-t-il, offre beaucoup plus d'avantages et permet aussi de produire durant la période creuse avec un chauffage d'appoint juste durant les grands froids.
Notre interlocuteur ne manque pas aussi de revenir sur la saison estivale durant laquelle la mercuriale avait été raisonnable pour le consommateur qui, a contrario, a pénalisé les agriculteurs, dont certains se sont retrouvés avec des pertes. Il cite à ce propos le cas du concombre cédé par le fellah à 5 DA et qui se retrouve sur les étals entre 35 et 40 DA ! Cette situation, prévient-il, risque d'influencer la prochaine campagne de la saison estivale, car les agriculteurs n'acceptant plus de vendre encore une fois à perte.
C'est pourquoi il est appelé du côté de la Chambre de l'agriculture à la mise sur pied d'une coopérative spécialisée dans les fruits et légumes pour commercialiser les produits agricoles et, pourquoi pas, permettre l'acquisition de matériel lourd en association entre les agriculteurs. 
f.s


Articles récents

زيامة منصورية من اجمل المدن البحر المتوسط

17

تحولت ظاهرة انتشار الأبقار الضالة عبر شوارع المدن الكبرى بولاية جيجل،…

25

 أشار وزير الأشغال العمومية و النقل عبد الغاني زعلان، إلى أن…

23

صورة من اعالي جبال الجمعة بني حبيبي  الف تحية و تقدير…

39

كشف سرار عبد العالي رئيس شباب جيجل عن توصله إلى اتفاق…

42

توفي، مساء أول أمس، رب عائلة يبلغ من العمر 48 سنة…

63

شرعت، مؤخرا، مصالح السكن بولاية جيجل، في إعادة تحسين واجهات الحظيرة…

631

شرعت، مؤخرا، مصالح السكن بولاية جيجل، في إعادة تحسين واجهات الحظيرة…

24


Voulez-vous ajouter un commentaire? crée un compte ou bien ouvrir votre session

Annonces Gratuite


للبيع شقة من 3 غرف بوسط مدينة جيجل بعقد ملكية

للبيع شقة من 3 غرف بوسط مدينة جيجل بعقد ملكية تقع فى الطابق الثالث سعرها 900… Immobilier

Vente Terrain Avec Acte Timizert El Aouana Jijel

Vente Terrain Avec Acte Et Permis De Construire A Timizert Cavallo Jijel 162m2 Le Prix 55000… Immobilier

Terrain Acte 207m² Jijel

Vente Terrain Avec Acte Et Permis De Construire Lotissement Kechacha Jijel Le Prix 42000 Da Le… Immobilier

Appartement F3 Les 400 2eme étage

Appartement F3 Les 400 (en Face Lycée Terkhouch) Jijel Avec Acte 2eme étage Prix: 730 Million… Immobilier

Maison Acte Et Permé De Construire El Aouana Jijel

Vente Maison Avec Acte Et Permé De Construire A Elaouana Jijel S/sol Rdc / F03 Finie… Immobilier

Appartement F03 Acte A L'ekete Jijel

Vente F03 Appartement Avec Acte Au Premier Etage Le Prix 750 Million Tres Propre Tel/ 0770399328… Immobilier